Blog de Blog4ever

10 conseils pour mieux faire connaître votre blog

Chers blogueurs,

 

Pour la plupart d'entre vous, l'objectif d'un blog est de mieux communiquer auprès de la communauté que vous ciblez, que ce soit les internautes qui partagent votre passion, les membres de votre association, vos amis et votre famille ou encore vos clients potentiels.

 

Dans cet article, je vais lister 10 conseils qui vous permettront d'obtenir plus de visiteurs fidèles.

 

Mais avant, j'aimerais vous présenter un schéma qui résume le parcours classique d'un internaute sur votre blog en le décomposant en 3 grandes étapes :

 

Parcourt visiteur sur blog (1).png

 

Le parcours d'un visiteur sur votre blog, décomposé en 3 étapes 

 

Pour qu'un blog soit plus visité sur le long terme, il faut optimiser chacune de ces étapes, c'est à dire :

  1. Découverte du blog :  amener plus de nouveaux visiteurs sur le blog
  2. Consultation du blog et inscription : rendre le blog agréable à consulter et amener les visiteurs à s'inscrire au blog
  3. Retour sur le blog : garder le contact avec les visiteurs inscrits en les tenant au courant des nouveautés

 

Dans les conseils qui suivent, nous allons commencer par l'étape 2 (consultation du blog), puis l'étape 3 (retour sur le blog) pour finir par l'étape 1 (découverte du blog).

En effet, si on commençait par l'étape 1 (c'est à dire amener des visiteurs alors que le blog n'est pas agréable et pratique à consulter), cela ne servirait à rien car tous les visiteurs arrivant sur le blog repartiraient aussitôt : c'est comme pêcher avec un filet troué !

Avoir une page d'accueil claire et engageante

C'est le point de départ. Si vos nouveaux visiteurs ne comprennent le but de votre blog dès la première page, il est très probable qu'ils ne continuent par leur navigation.

 

Comment faire une bonne page d'accueil ?

  1. Rendez-vous dans  VOTRE BLOG > Page d’accueil
  2. Prenez le temps de bien expliquer qui vous êtes et quel est le but de votre blog
  3. Vous pouvez également afficher la liste des derniers articles publiés en cliquant sur "Contenu dynamique" (plus d’infos)

 

Voici un exemple de page d'accueil simple et efficace :

 

jeux télévisés.png

Une page d'accueil bien construite : on comprend très rapidement le but du blog et on est invité à "rentrer dans le blog" via les derniers articles publiés


Organiser le contenu de son blog de manière claire et structurée

Une fois que l'internaute a compris le but de votre blog grâce à la page d'accueil, il faut maintenant lui faire découvrir votre contenu (vos articles).

 

Il y a plusieurs actions à mener :

- ranger vos articles dans des catégories. Quand vous éditez un article, le choix de la catégorie se fait en haut à droite :

image.png

Choisir la catégorie d'un article et en ajouter une nouvelle

 

Les catégories s'affichent ensuite dans le menu latéral de votre blog.

Il est possible d'avoir des sous-catégories, en allant dans ARTICLES > Catégories.

 

image (1).png image (2).png
Structurer son blog grâce à des catégories Rendu dans le menu latéral du blog

 

Attention à ne pas avoir trop de catégories, sinon les visiteurs auront trop d'informations. En général, on recommande une dizaine de catégories maximum.

 

- personnaliser la barre de navigation : il s'agit des liens situés en dessous de l'image d'en-tête :

navbar.png

La barre de navigation (encadrée en rouge sur l'image)

 

Elle se personnalise dans VOTRE BLOG > Fonctions avancées.

Vous pouvez par exemple mettre des liens vers vos catégories principales (ex : Actualités) ou vers des articles importants (ex : Qui sommes-nous)

 

- enfin, pour les plus avancés, vous pouvez aussi personnaliser totalement le menu latéral. Cela se trouve dans VOTRE BLOG > Fonctions avancées.

 

Bien choisir le nom de son blog

Tout d'abord, voici ce que nous appelons "Nom du blog" chez Blog4ever :

 

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.23.42.png

Différence entre nom du blog, adresse du blog et titre du blog

 

Le nom du blog est la partie avant le "blog4ever.com", dans cet exemple c'est "blog".

Il est important de bien le choisir car c'est ce que devront écrire vos visiteurs dans leur barre d'adresse pour revenir sur votre blog.

 

Il est doit être simple à mémoriser. S'il s'agit de plusieurs mots, vous pouvez utiliser des tirets pour les séparer. Par exemple : mon-super-blog.

 

Le nom du blog est choisi à la création du blog mais vous pouvez le changer par la suite en allant dans PARAMETRES > Modifier mes infos :

 

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.30.49.png

Changer le nom de son blog

 

Vous pouvez également réserver un nom de domaine pour avoir une adresse plus professionnelle, sans "blog4ever.com". Par exemple : www.mon-super-blog.com.

En savoir plus sur le nom de domaine


Diffuser ses articles

Nous nous attaquons maintenant à l'étape 3 du schéma présenté au début du blog, c'est-à-dire : comment faire revenir les visiteurs ?

 

La façon la plus simple est de les avertir quand un nouvel article est publié sur le blog.

Après avoir ajouté un article, une page vous est présentée : 

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.37.27.png

 

Les différents "canaux" pour diffuser un article

 

En cliquant sur "Les membres inscrits à votre blog", ceux-ci recevront un email avec un lien vers votre article.

Vous vous demandez certainement d'ou viennent ces 118 membres ? Actuellement, vos visiteurs ont principalement 2 façons de s'inscrire sur votre blog : via le bouton "S'inscrire au blog" dans le menu latéral et en ajoutant un commentaire :

 

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.40.34.pngBouton d'inscription au blog dans le menu latéral Capture d’écran 2014-05-01 à 10.41.46.pngInscription au blog via les commentaires

 

Si vous n'avez pas diffusé certains articles directement après leur publication, vous pouvez toujours revenir à la page de diffusion en allant dans ARTICLES > Modifier les articles et en cliquant sur l'icône dans la case Diffusion :

 

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.46.03.png

Raccourci pour diffuser un article



Proposer à ses amis de s'inscrire au blog

Si vous pensez que certains de vos amis seront intéressés par votre blog (ou par exemple, si votre blog concerne une association : les membres de votre association), vous pouvez les inviter à s'inscrire à votre blog.

Pour cela, rendez-vous dans + DE VISITEURS > Inviter des amis.

 

Si vous souhaitez les inscrire vous-mêmes, c'est également possible dans VOTRE BLOG > Membres du blog :

Capture d’écran 2014-05-01 à 10.48.49.png

Créer de nouveaux membres grâce à leur adresse email

 

Ils pourront bien sûr se désinscrire par la suite si cela ne leur convient pas.
Attention tout de même à ne pas inscrire des personnes qui ne seront pas intéressées par votre blog.

Envoyer des newsletters

Parfois, il peut être intéressant d'envoyer des newsletters à vos membres, même s'ils reçoivent aussi les notifications automatiques.

En effet, cela permet une plus grande personnalisation de l'email qu'ils reçoivent. Vous pouvez par exemple leur envoyer une newsletter avec comme sujet Les nouveautés de ce début d'année et nos projets pour la suite et comme contenu un récapitulatif des précédents articles et un avant-goût des suivants.

Pour envoyer une newsletter, rendez-vous dans : NEWSLETTER > Envoyer une newsletter.

Les membres inscrits à votre blog sont automatiquement inscrits à votre newsletter.

Vous pouvez savoir qui a ouvert votre newsletter en allant dans NEWSLETTER > Historique.


Ouvrir une page Facebook et la connecter à son blog

Certains internautes consultent davantage leur fil d'actualités Facebook que leurs emails. Il est donc intéressant d'être également présent sur Facebook.

 

Pour cela, il faut :

  • créer une page Facebook dédiée à votre blog (ce qui est différent de votre profil Facebook personnel)
  • permettre à vos visiteurs de suivre cette page Facebook, en installant une "Like box" dans le menu latéral de votre blog (voir ci-dessous)
  • connecter votre blog à votre page Facebook afin de pouvoir diffuser vos prochains articles sur votre page Facebook, en 1 clic (voir ci-dessous)

 

Capture d’écran 2014-05-03 à 10.48.09.png artfichier_489538_2195344_201305215637999.png
Une "Likebox" Facebook dans le menu latéral du blog Les possibilités de diffusion d'un article une fois que l'on a tout connecté

 

Pour tout savoir sur la connexion avec Facebook, consultez notre guide:   Comment insérer une Like Box Facebook sur son blog ?

Travailler son référencement dans les moteurs de recherche

Si vous avez suivi tous les conseils précédents avec attention, vous êtes maintenant prêt pour optimiser l'étape 1 de notre premier schéma : attirer de nouveaux visiteurs.

 

Le référencement naturel dans les moteurs de recherche tels que Google est une source de trafic très "convoitée" par tous les propriétaires de sites et de blogs car elle est gratuite et peut apporter énormément de visiteurs.

 

Cependant, il faut savoir que ce n'est pas facile :

  • sur les mots-clefs les plus recherchés par les internautes, il y a beaucoup de concurrence (= beaucoup d'autres sites qui cherchent à être premiers).
  • il faut du temps pour être bien référencé (plusieurs mois parfois).
  • l'algorithme précis qui régit l'ordre de classement des pages dans les résultats de recherche de Google est secret. Google ne le communique pas afin d'éviter que des personnes mal intentionnées ne parviennent à se hisser tout en haut du classement sans avoir un contenu pertinent.
    Ainsi, il est impossible de vous garantir à l'avance que votre blog sera bien placé dans Google. On ne peut parler que de probabilité.
  • Google donne tout de même des pistes pour améliorer son positionnement mais il y en a beaucoup et elles changent souvent.

Pour en savoir plus sur le référencement, consultez ces sites : Comment ça marche (référencement naturel), WebRankInfoAbondance (20 conseils pour réussir son référencement).

 

Voici plutôt des actions concrètes à réaliser pour que votre blog apparaisse bien dans Google :

  • Remplissez votre blog avec des articles de qualité et structurez-les de manière cohérente grâce aux catégories (voir les conseils plus haut)
  • Connectez votre blog à Google Webmasters : dans + DE VISITEURS > Google Webmasters. Cela soumettra votre blog à Google, lui transmettra le "plan de votre blog" grâce au sitemap, et vous fournira des statistiques intéressantes concernant votre référencement.

 

Capture d’écran 2014-05-06 à 08.03.19.png

Google Webmasters vous permet de vérifier que votre référencement est fait correctement

 

  • Soyez populaire sur Internet. La popularité se mesure en fonction du nombre de sites faisant des liens de qualité vers votre blog (voir plus bas pour des idées). Pour connaître les sites qui font des liens vers vous, il existe des outils comme Open Site Explorer (en anglais).

Capture d’écran 2014-05-06 à 08.06.18.png

Open Site Explorer vous montre quels sites font des liens vers le vôtre et vous donne des indicateurs pour comparer votre référencement à celui d'autres blogs

 

  • Choisissez un nom de blog qui correspond au mot-clef que vous visez. Par exemple, si vous souhaitez être trouvé quand les gens tapent "Club de Yoga de St Maximin", le nom de blog yoga-st-maximin.blog4ever.com est bien choisi. 
  • Remplissez la balise Meta description dans votre espace de gestion : + DE VISITEURS > Balises Meta. Elle n'a aucun impact sur le classement mais elle peut être affichée dans les résultats de recherche et ainsi pousser les visiteurs à venir visiter votre blog.

 

Dans tous les cas, le référencement ne doit pas être votre seule source de trafic car Google change souvent ses algorithmes et il ne faut pas en être trop dépendant.

S'inscrire dans l'annuaire des blogs

L'annuaire des blogs de Blog4ever rassemble les meilleurs blogs de la plateforme et les présente de manière agréable et structurée grâce à des thématiques.

 

Pour y proposer votre blog, rendez-vous dans : + DE VISITEURS > Annuaire des blogs.

 

Capture d’écran 2014-05-05 à 07.44.39.png

L'annuaire des blogs de Blog4ever, consulté par des centaines de personnes par jour

 

Les blogs inscrits dans l'annuaire sont également mis en avant dans la Blogazette hebdomadaire :

 

Capture d’écran 2014-05-05 à 07.48.03.png

La promotion des blogs de l'annuaire dans la Blogazette, ouverte par plus de 10,000 blogueurs par semaine

 

Outre le trafic amené par les visites de l'annuaire et par la Blogazette, la présence dans l'annuaire renforce la crédibilité de votre blog aux yeux des moteurs de recherche.

 

Pour en savoir plus sur l'annuaire des blogs, consultez le guide :  Comment fonctionne l’annuaire des blogs ?

 

Vous pouvez aussi inscrire votre blog dans d'autres annuaires. Plus d'infos sur :  Comment inscrire son blog dans des annuaires ?


Faire des partenariats avec des blogs intéressants pour votre audience 

Un autre moyen d'entrer en contact avec de nouveaux visiteurs est d'établir un partenariat d'échange de visibilité avec d'autres blogs qui sont en rapport avec le vôtre.

 

La manière la plus courante est de placer un lien dans un bloc du menu latéral :

Capture d’écran 2014-05-05 à 07.54.34.png

Exemple de bloc de liens partenaires

 

Pour activer ce bloc, rendez-vous dans : + DE VISITEURS > Liens partenaires.

 

Vous pourrez ensuite ajouter manuellement des liens et il y aura également un lien "Suggérer un blog" dans votre menu avec un formulaire de contact pour que les visiteurs qui ont un blog puissent le proposer.

 

Pour trouver des partenaires, vous avez plusieurs solutions :

  • contacter vos blogs/sites préférés dans votre thématique et leur proposer un partenariat
  • si vous êtes accepté dans l'annuaire et connecté à votre blog, un bouton "Proposer un partenariat" s'affichera en parcourant l'annuaire
  • faire une recherche dans un moteur de recherche sur le mot-clef lié à votre blog et proposer un partenariat aux sites/blogs qui sont dans les premiers résultats

 

Important : certains sites sans rapport avec votre blog vous proposeront parfois de mettre un lien vers leur adresse. Nous vous conseillons de ne pas accepter ce lien s'il n'est pas pertinent pour vos visiteurs.


Conclusion

En résumé, il faut commencer par bien organiser son blog afin qu'il soit agréable à consulter, puis mettre en place de quoi fidéliser ses visiteurs en les tenant régulièrement au courant des nouveautés et enfin aller chercher de nouveaux visiteurs grâce aux différentes sources de trafic disponibles sur le web.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous les communiquer via les commentaires ci-dessous, sur le forum d’aide ou encore par email.

 

Très bonne journée à tous et bonne promotion de vos blogs !



29/04/2014
37 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres