Blog de Blog4ever

Positionnement de Blog4ever

Chers blogueurs,

 

 

Aujourd’hui je vous propose de revenir un peu dans le temps.

 

 

A l'époque de la création de Blog4ever, il était compliqué d’avoir son propre site. On ne parlait pas de site mais de « pages perso » et on pour en avoir il fallait ouvrir un hébergement FTP chez un fournisseur d’accès à Internet (wanadoo, free, …) puis apprendre à utiliser plusieurs logiciels, voire apprendre à coder.

 

 

Puis les premières plateformes de blogs sont arrivées et ont permis à chacun de créer son espace en ligne en quelques clics, sans logiciel, avec une prise en main beaucoup plus simple et gratuitement. Blog4ever en faisait partie et à l’époque notre slogan était « Créez votre blog gratuit en 5 minutes ».

 

 

Au fil des années, des centaines de milliers de blogs ont été créés et nous avons toujours considéré que Blog4ever devait être construit pour vous et avec vous, en restant toujours à l’écoute de vos besoins.
 
Cela peut paraître simple mais en réalité c’est très compliqué de faire des choix quand des milliers de personnes différentes expriment leurs attentes (d'ailleurs parfois opposées !).

 

Les débuts de Blog4ever

Vive les couleurs !

Le bleu et orange qu'on aime bien

Nous avons également souhaité trouver un positionnement unique parmi les autres plateformes de blogs car cela a peu d’interêt que tout le monde fasse la même chose.
Là aussi, il n’est pas simple de trouver un positionnement qui convienne à tous.

 

 

Au delà du blog classique qui consiste à publier des articles de manière simple, nous avons par exemple accentué nos efforts pour permettre aux visiteurs des blogs de mieux s’impliquer, de participer à la discussion lancée par le blogueur, notamment à travers le forum, le système de membres, la messagerie privée...
 
Nous avons également mis en place des outils pour personnaliser le design des blogs, au delà des simples thèmes graphiques basiques généralement proposés.
 
Enfin, suite à la demande de certains blogueurs nous avons créé des fonctionnalités plus orientées vers les professionnels et le e-commerce.

 

Les offres telles qu'elles sont depuis quelques années

A force de rajouter des solutions pour combler des attentes et des personnes différentes, nous pensons que nous nous sommes un peu éparpillés et qu’il est compliqué d’offrir un niveau de qualité élevé tout en proposant un panel de services très large.

 

 

C’est pourquoi aujourd’hui nous souhaitons recentrer notre positionnement, c’est à dire faire moins de choses mais les faire mieux.

 

 

Nous pensons que la raison d’être de Blog4ever est de permettre à chacun d’exprimer ses passions et de communiquer simplement avec les personnes qui les partagent.

 

 

Concrètement, cela commence par les 3 points suivants qui vont être détaillés juste après :
- l’arrêt du développement des fonctionnalités d’e-commerce
- le changement de nom des offres actuelles, pour mieux coller à notre positionnement
- l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la communication

 

Arrêt du développement de l’e-boutique

Lancer une boutique en ligne est un grand projet, c’est parfois même pour certains un changement de vie.

 

 

A notre niveau, il n’était pas possible de proposer un outil qui réponde à la fois aux besoins d’un blog communautaire et d’une e-boutique. De plus, il ne suffit pas de créer une e-boutique pour vendre, il faut également se former en marketing et nous ne pouvons pas proposer d’accompagnement là-dessus.

 

 

Les fonctionnalités actuelles d’e-boutique sont conservées mais aucun nouveau développement ne sera fait sur cette partie et nous n’en ferons plus la publicité.
Pour ceux qui attendant une e-boutique plus complète, il existe des plateformes dédiées comme ClicBoutic, Wizishop, Prestashop, Shopify.

 

Changement de noms des offres

Les offres Plus/Pro/Business vont être renommées en Silver/Gold/Platinum.

 

 

Il n’y a aucun changement de tarif ou de fonctionnalité, c’est uniquement un changement de nom pour coller à notre positionnement.

 

 

En effet, les noms Pro et Business laissaient à penser que ces offres étaient uniquement pour les professionnels ou les e-commerçants mais ce n’est pas exactement le cas. Par exemple la fonctionnalité de nom de domaine est parfaitement utile pour n’importe quel type de blog.

 

 

Les blogueurs les plus fidèles remarqueront que nous avons repris les anciennes appellations Silver et Gold qui nous plaisaient bien :)

 

Nouveaux noms d'offre : Silver, Gold et Platinum

Une nouvelle fonctionnalité pour simplifier la communication

En remplacement de l’e-boutique, l’offre Platinum bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité : le Chronomail.

 

Cela permet d'augmenter le nombre de membres qui ouvrent vos newsletters et notifications en passant mieux au travers des filtres antispams. 

 

On peut voir ça comme l'équivalent d'un service de livraison par transporteur, pour les emails envoyés à vos membres.

 

Pour y parvenir nous passons par un partenaire spécialisé dans l'envoi d'email (Sendgrid).

 

Cette nouvelle fonctionnalité est appliquée dès à présent sur tous les blogs en offre Platinum de manière totalement transparente. Vous allez donc constater un accroissement immédiat du nombre d’ouvertures de vos newsletters et notifications et ainsi plus de visites sur vos blogs.
 
 
J'espère que ce long article vous en aura appris plus sur nos intentions et comme d'habitude nous restons à votre écoute.
 
Pascal, fondateur de Blog4ever
au nom de toute l'équipe

 



18/05/2016
27 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres